Vincent FLORENT

PPR 2020

VERTEXA : Virtual Reality Therapy Exposition in Anorexia Thérapie d’exposition à la réalité virtuelle dans l’anorexie

Projet de recherche

  • Auteur : Vincent FLORENT
  • Centre de recherche : Centre Hospitalier d’Arras
  • Thème : Comportement Alimentaire

Présentation, objectifs et résultats attendus

Présentation

Les troubles du comportement alimentaires (TCA) sont des pathologies fréquentes, on estime que 1.000.000 personnes en sont atteintes en France dont 600.000 jeunes en regard de la moyenne d’âge de ces troubles. Le pronostic est effroyable avec 10% de mortalité dans l’anorexie mentale restrictive ce qui constitue la plus grande mortalité de toutes les pathologies de la sphère psychiatrique.

Objectifs

En regard de ce constat, les démarches diagnostiques et de prise en charge se heurtent à de nombreuses difficultés notamment un manque de centres spécialisés, des délais de prise en charge longs, et une inobservance au suivi malgré la gravité de la symptomatologie. Le pronostic pour les patients pris en charge reste mauvais avec environ 30% de guérison, 30% de rémission/rechutes, et 30% de chronicisation/aggravation. Le seul facteur de bon pronostic pertinent est la précocité de la prise en charge.

Dans ce cadre, le développement d’outils attractifs et efficaces en plus des prises en charge conventionnelles comme la thérapie cognitivo comportementale permettrait un accompagnement personnalisé supplémentaire des patients présentant des TCA.

Résultats attendus et perspectives

La thérapie d’exposition à la réalité virtuelle (TERV) fait partie de ces outils prometteurs dont l’expansion est attendue grâce à la démocratisation des casques de réalité virtuelle de plus en plus abordables. Ces prises en charge dans le domaine de l’anorexie mentale ont mis en évidence leur efficacité mais aucun programme complet et généralisable en ville au-delà de la filière hospitalière n’a été proposé en France. Cette approche novatrice rejoint une nécessité de terrain et une pertinence clinique.

Notre étude (VERTEXA : Virtual Reality Therapy Exposition in Anorexia) vise ainsi à explorer l’impact d’une prise en charge en TERV chez des patientes anorexiques mentales, grâce à un programme complet, permettant une approche globale en réalité virtuelle. L’efficacité de cette stratégie reste à établir avec un programme de recherche interventionnel mais les constats cliniques préliminaires sont prometteurs.