Anne-Lise SAIVE

PPR et Prix Trémolières 2022

Mesurer et quantifier les troubles alimentaires grâce à l’Intelligence Artificielle 

Projet de recherche

  • Auteur : Anne-Lise SAIVE
  • Centre de recherche : Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse 
  • Thème : Bioinformatique, Comportement Alimentaire 

Présentation

Manger est une activité quotidienne et essentielle qui renferme plus d’informations qu’on ne croit. Notre comportement alimentaire découle de nos besoins physiologiques, de nos expériences passées, ou encore de notre environnement social et culturel ; mais il traduit également notre état de santé. Malgré les nombreuses études qui décrivent les changements comportementaux qui accompagnent les troubles du comportement alimentaire (TCA), comme l’anorexie ou la boulimie, nous ne disposons pas à l’heure actuelle de mesures fines et robustes qui permettent de détecter le développement de ces maladies.  

Objectifs, résultats attendus et perspectives

Objectifs

Cette recherche s’appuiera sur les dernières avancées en apprentissage automatique guidé par l’intelligence artificielle et des techniques de vision par ordinateur pour identifier les gestes et les actions en situation réelle de repas chez des sujets sains. Nous utiliserons les enregistrements vidéo acquis dans le restaurant expérimental du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse pour évaluer le comportement alimentaire naturel de sujets sains. Nous développerons un outil informatique capable de détecter et quantifier les interactions main-objet et bouche-objet en situation de repas.  

Résultats attendus et perspectives

Cette preuve de concept à grande échelle nous permettra de caractériser les gestes et les actions associés à une prise alimentaire spontanée et saine. Grâce à cette recherche nous aurons accès à des métriques capables de détecter les déviations du comportement dans les TCA, d’évaluer leur gravité, puis de suivre leur amélioration une fois les patients pris en charge par des professionnels de santé.