Bérengère RUBIO

PPR 2022

Lien entre la sévérité de l’ARFID et le niveau d’Accommodation Parentale (Projet ARFAP)

Projet de recherche

  • Auteur : Bérengère RUBIO
  • Centre de recherche : Université Paris-Nanterre
  • Thème : Comportement alimentaire 

Présentation

L’ARFID (Avoidant and Restrictive Food Intake Disorder) est un trouble du comportement alimentaire (TCA) apparu en 2013 au sein du « Troubles Mentaux » (DSM5). Il se traduit par un Manuel Diagnostique et Statistiques des désintérêt pour la nourriture et/ou un dégout sens oriel et/ou une peur de consommer certains aliments.  Dans les populations infantiles, la prévalence de l’ARFID est estimée à 3%, alors que ce trouble du comportement alimentaire est encore peu connu des professionnels de santé et des chercheurs en psychologie. Comme de nombreux troubles psychiques, l’ARFID provoque des phénomènes d’accommodation parentale. Il s’agit de comportements qui visent à soulager l’enfant de sa détresse à court terme, mais qui risquent d’accentuer la sévérité des symptômes comme cela a été montré dans de nombreux troubles psychopathologiques, notamment l’anorexie mentale.  

Objectifs, résultats attendus et perspectives

Objectifs

L’objectif de notre étude est de tester l’hypothèse selon laquelle l’accommodation parentale est positivement associée à la sévérité des troubles liés à l’ARFID chez l’enfant. L’étude se déroulera en 3 étapes :  

1/ Revue de la littérature portant sur les concepts de l’ARFID et d’accommodation parentale, et notamment sur les outils de mesure existants.  

2/ Création et validation de deux questionnaires adaptés à la population francophone et infantile : un questionnaire évaluant l’ARFID chez l’enfant entre 2 et 10 ans et un questionnaire d’accommodation parentale. Les items des questionnaires seront générés sur la base de la littérature et d’entretiens. La validité des questionnaires sera analysée en les soumettant à des parents dont les enfants souffrent de troubles de l’alimentation (en ligne et au sein du service de pédiatrie de l’hôpital Necker).  

3/ Afin d’évaluer l’hypothèse d’un lien entre ARFID et accommodation parentale, les questionnaires validés seront dans un dernier temps soumis à une centaine de parents dans différents services hospitaliers prenant en charge des enfants avec ARFID.  

Résultats attendus et perspectives

Les résultats de l’étude permettront de mieux repérer la pathologie grâce à la mise à disposition d’outils validés et de proposer une amélioration de la prise en charge des patients en ciblant les phénomènes d’accommodation.