Xavier Fioramonti
PPR 2019
Impact du Fructose sur le cerveau
Le projet
- Auteur : Xavier Fioramonti
- Centre de recherche : Université Bordeaux 2
- Thème : Nutrition
Présentation, objectifs et résultats attendus
Présentation
Le but de ce projet est de déterminer si le fructose joue le rôle de molécule signal au niveau du cerveau, module l’activité de certaines cellules et participe au contrôle du comportement alimentaire et des émotions. La consommation de fructose, qui a fortement augmenté ces dernières années, notamment du fait de l’utilisation de sirop riche en fructose dans les produits transformés, est associée au nombre croissant de patients atteints d’obésité. Ces données suggèrent un rôle de ce sucre dans le développement des désordres métaboliques et ont conduit l’Anses à émettre des recommandations pour développer des recherches plus approfondies sur « le lien entre consommation de sucres et pathologies associées » et « d’explorer de nouvelles pistes dans le champ de la psychologie cognitive ou la neurophysiologie ».
Finalité
Une question qui n’a jamais été adressée directement est l’impact du fructose sur les réseaux neuronaux contrôlant les comportements alimentaires et émotionnels. Cette question est d’autant plus pertinente qu’un nombre croissant d’études montrent que la consommation de fructose module, chez l’homme et/ou dans des modèles animaux, le comportement alimentaire et l’état émotionnel. Néanmoins, aucune étude n’a testé l’effet du fructose sur l’activité de cellules du cerveau.
Le but de ce projet est de déterminer si le fructose joue le rôle de molécule signal au niveau du cerveau, module l’activité de certaines cellules et participe au contrôle du comportement alimentaire et des émotions.
Etapes
En utilisant des approches expérimentales complémentaires d’électrophysiologie, de comportement et de culture cellulaire, nous proposons de répondre aux deux questions suivantes : Quelles sont les aires cérébrales et cellules directement activées par le fructose ? ; Quelles sont les conséquences comportementales (comportement alimentaire, émotions ou cognition) de l’augmentation de la concentration en fructose dans le cerveau.
Perspectives
En identifiant des fonctions cérébrales qui peuvent être affectées par l’augmentation de la concentration cérébrale en fructose, ce projet permettra d’étayer le questionnement de sécurité nutritionnelle lié à une consommation excessive de ce sucre.