Philippe Besnard

PPR 2019

HumanFATaste2 : Impact de la chirurgie bariatrique sur la perception gustative du sucré et du gras chez la souris et chez l’Homme

Projet de recherche

  • Auteur : Philippe Besnard
  • Centre de recherche : AgroSup Dijon
  • Thème : Physiologie gustative

Présentation, objectifs et résultats attendus

projet

Présentation

La chirurgie bariatrique entraîne généralement un changement des habitudes alimentaires limitant la consommation d’aliments palatables denses en énergie car riche en sucres et en graisses. Les mécanismes régulateurs à l’origine de ce changement positif du choix alimentaire sont mal connus. On ignore notamment le rôle joué par la détection oro-sensorielle des sucres et des lipides. Le programme HumanFATaste2 a donc pour objectif l’étude des mécanismes moléculaires affectant le comportement alimentaire après une chirurgie bariatrique.
Le modèle d’étude est la perception oro-sensorielle des lipides avec pour référence le goût sucré. A ce jour, les investigations (études comportementales et analyses mécanistiques) ont été réalisées chez des femmes adultes volontaires avant et après by-pass gastrique de type Roux en Y (RYGB) ou vertical sleeve gastrectomie (VSG).

Expériences

Des expériences similaires ont également été menées chez la souris pour vérifier la reproductibilité inter-espèce (souris vs Homme) de l’impact respectif du RYGB ou de la VSG sur la détection gustative du gras et du sucré. Cette investigation animale a notamment le mérite de permettre une analyse approfondie des changements moléculaires mis en jeu tout en limitant la variabilité inter-individuelle observée chez l’Homme en raison des différences alimentaires et génétiques. Les études comportementales (3-ascending-force choice tests chez l’Homme et gustomètre chez la souris) ont été complétées par des analyses non a priori : investigation génique des papilles gustatives par transcriptomique, de la signature du microbiote oral en contact avec les papilles gustatives caliciformes par microbiomique et du profil des métabolites plasmatiques par métabolomique.

Objectifs

L’objectif est d’obtenir un ultime financement permettant l’analyse biostatistique approfondie des « big data » générées.

Avancement

Ce programme commencé il y a 3 ans est dans sa phase finale