Jacques Delarue
PPR 2005
Effet du stress psychologique sur la réponse métabolique à une charge de glucose. Modulation par les oméga 3 marins.
Projet de recherche
- Auteur : Jacques Delarue
- Centre de recherche : Laboratoire d’accueil : Laboratoire Régional de Nutrition Humaine - CHU Cavale Blanche BREST (Responsable du laboratoire : Pr. Jacques DELARUE)
- Thème : Métabolisme
Présentation, objectifs et résultats attendus
Présentation
Nombre d’arguments physiopathologiques et épidémiologiques plaident en faveur d’un rôle important du stress psychologique dans le développement du syndrome métabolique (SM), du diabète de type 2 et du risque cardiovasculaire. La mise en jeu de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien avec élévation chronique des catécholamines et du cortisol favorisent l’insulinorésistance, la redistribution viscérale des graisses, l’HTA et la vasoconstriction artérielle, expliquant le risque accru de SM et d’événements cardiovasculaires. L’effet du stress sur le métabolisme glucido-lipidique au cours d’un repas glucidique on d’une charge orale de glucose, n’a pas été étudié. Les effets bénéfiques de l’huile de poisson sur la réponse cortisolique et sympathique au stress, sont d’un intérêt potentiel pour la prévention de l’insulinorésistance, de l’HTA et du risque cardiovasculaire.
Objectifs
Étude de l’effet d’un stress psychologique aigu sur le métabolisme glucido-lipidique au cours d’une charge orale de glucose, ainsi que la modulation de cet effet par la supplémentation préalable par de l’huile de poisson (1,8g EPA + DHA pendant 3 semaines).
Étapes
Étude chez le volontaire sain : 24 H et F en 2 groupes parallèles, randomisés en double aveugle contre placebo, soumis à 3 explorations identiques (durée : 510 minutes). Les 2ères à 8 jours d’intervalle, la 3ème 21 jours après la 2ème.
Test de l’effet d’un stress psychologique de 30 min appliqué 2 fois au cours d’une charge orale de glucose (1g/kg) vs. pas de stress (explorations 1 et 2, concernant tous les sujets)
Test, sur un seul groupe, de l’effet de 21 jours de supplémentation par huile de poisson (HP), comparativement au groupe placebo (huile de paraffine)Exploration par mesure des débits plasmatiques de glucose (traceur : glucose deutéré), de la lipolyse totale (traceur : glycérol deutéré), de l’oxydation des substrats (calorimétrie), à l’état basal puis 6h après ingestion de 1g/kg de glucose naturellement enrichi en 13C (maïs), permettant de quantifier le débit de glucose exogène. Mesure régulière des paramètres de l’activation sympathique (pression artérielle, fréquence cardiaque et index cardiaque).
Début du projet, janvier 2007.
Bilan
Effet du stress : moindre inhibition de la lipolyse et de l’oxydation lipidique, augmentation de l’utilisation du glucose plasmatique, moindre inhibition de la production endogène de glucose, élévation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque au cours de l’HGPO. Après huile de poisson, prévention, au moins partielle, des effets du stress sur ces paramètres.
Perspectives
Apport d’informations nouvelles concernant l’interaction stress-repas sur le métabolisme intermédiaire. La modulation attendue de ces effets par les oméga3 marins peut contribuer, à terme, à recommander des apports supérieurs en aliments naturellement riches en oméga 3, chez les sujets prédisposés au syndrome métabolique, au diabète de type 2 et / ou à haut risque cardiovasculaire (affections favorisées en partie par le stress chronique).