Sidonie NAULIN

Prix Trémolières 2019

Des mots à la bouche - Le journalisme gastronomique en France

Le projet

  • Auteur : Sidonie NAULIN
  • Centre de recherche : Sciences Po Grenoble
  • Thème : Sociologie, pratiques alimentaires
  • Type de document : Ouvrage publié aux éditions PUR à partir de sa thèse de doctorat en sociologie

Le prix a été remis lors de la conférence Benjamin Delessert du 15 octobre 2019 dont le dossier participant est disponible ci-dessous.

Descriptif

projet

Le Comité Scientifique de l’Institut Benjamin Delessert a décerné le Prix Tremolières 2019 à Sidonie Naulin pour son ouvrage « Des mots à la bouche-Le journalisme gastronomique en France » publié aux éditions PUR à partir de sa thèse de doctorat en sociologie.
 
Le livre retrace l’histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il s’attache à analyser le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l’émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires.
 
Les carrières, compétences et manières de travailler des journalistes gastronomiques permettent quant à elles de rendre compte des types de contenus médiatiques produits et l’analyse du parcours de journalistes renommés autorise à saisir les modes de différenciation professionnelle dans le domaine du journalisme gastronomique.

Plonger dans les cuisines du journalisme gastronomiques offre un nouvel éclairage sur la construction des dispositifs d’intermédiation marchande et culturelle.
 
Normalienne et agrégée de sciences sociales, Sidonie Naulin est maître de conférences en sociologie à Sciences Po Grenoble.
 
Après un master de sociologie à Sciences Po Paris, elle a soutenu une thèse de sociologie à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV) et effectué un post-doctorat au Max Planck Institut for the Study of Societies (MPIfG) à Cologne.
 
Ses recherches s’inscrivent en sociologie économique, sociologie des médias et sociologie de l’alimentation. Ses recherches récentes portent sur les transformations du marché du travail et les carrières dans le domaine de la restauration au sein du laboratoire de sciences sociales PACTE à Grenoble.