Olivier Ziegler

Prix Delessert 2021

Curriculum caché d’un médecin de l’Obésité

Le projet

  • Auteur : Olivier Ziegler
  • Centre de recherche : Service d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Hôpital Brabois adultes et CSO de Nancy CHRU de Nancy et université de Lorraine
  • Thème : Sociologie, pratiques alimentaires

Descriptif

Introduction

Le terme curriculum dans son sens commun, désigne un parcours. J’aborderai ici sa partie cachée, faite d’expériences formatrices qui ont contribué à me transformer et à élargir mes champs d’intérêt. Mon apprentissage de médecin de l’obésité a été progressif et fait de multiples étapes, planifiées ou non et donc partiellement à mon insu. Il est le fruit de rencontres avec de belles personnes mais aussi de confrontations avec l’échec et les difficultés de la vie. Le hasard ou la nécessité, je ne saurais trancher.

Sans fausse humilité, je dois reconnaître que je ne suis qu’un héritier ou le porte-parole militant d’une dynamique collective qui a construit cette médecine de l’obésité. Il y eut d’abord les pères fondateurs comme Gérard Debry et Bernard Guy-Grand puis Arnaud Basdevant, l’« architecte éclairé » d’un système de soins rénové et enfin les cliniciens chercheurs, qui ont mis en place avec leurs équipes, des approches thérapeutique basés sur les preuves. Ma passion pour l’enseignement me conduira parfois à simplifier mon propos dans une optique pédagogique. Nous passerons ainsi de la physiopathologie à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et au partenariat patient-soignant.

Lire la suite