Xavier Allirot

PPR 2003

Consommations alimentaires, activité physique et corpulence : pratiques et représentations chez les enfants obèses / non obèses et leurs parents

Projet de recherche

  • Auteur : Xavier Allirot
  • Centre de recherche : Equipe INSERM-REDIA et CIC/EC sis au GHSR ST PIERRE DE LA REUNION (Responsable du laboratoire : Dr François FAVIER)
  • Thème : Nutrition

Présentation, objectifs et résultats attendus

Présentation

Le statut nutritionnel de la population réunionnaise évolue à l’instar de nombreuses populations du sud et l’on observe une progression rapide de la prévalence du surpoids et de l’obésité. La population est le siège d’une transition nutritionnelle avec évolution rapide des consommations et comportements alimentaires.

Objectifs

Description et comparaison des modèles et comportements alimentaires des enfants obèses vis-à-vis des normo-pondéraux. Approche de l’activité physique de ces enfants. Analyse des représentations des parents de ces enfants relatives aux aliments, à la corpulence, à l’activité physique et à leurs liens avec la santé.

Étapes

Enquête cas témoins, 100 enfants obèses / 100 non obèses.

Bilan

Une régression logistique multivariée a montré que le surpoids de la mère est la seule variable significativement associée au surpoids de l’enfant pour les deux sexes. Les autres facteurs associés sont en lien avec les données socio-culturelles, familiales et la sédentarité. Nos résultats montrent le besoin d’une prévention ciblée du surpoids à La Réunion. Nous proposons un outil basé sur l’éducation et la modification des comportements.

Perspectives

Tendre vers une meilleure prise en compte des dimensions socioculturelles de l’alimentation dans les messages de prévention et les politiques nutritionnelles locales.

Publications

Articles soumis :
Allirot X, Fianu A, Papoz L, Favier F. Trends and socio-cultural factors for childhood overweight in La Reunion Island. (2006).